Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

V-Laboratoire

Je ramène le pot de fleur à la maison, tout excité, et je le scrupte pour vérifier sa symétrie, et je relève tous les paramètres, en les comparant à celle de la meule.

J'en profite pour faire des crobards avec les contours idéaux.image.jpg

Tout à l'air de coller à peu près même si je suis juste au niveau du compteur d'origine.

Solution envisagée: soit j'arrive à réduire la patte support, soit je change de compteur. De toute façon, il faut que je modifie le pot de fleur pour créér le rebord du pare-brise que j'ai déjà.

Je commence d'ailleurs par ça en collant une grosse bouse de map sur le flanc du pot, sur laquelle je plaque le pare-brise en le centrant le plus possible, et je le décolle délicatement en bougeant le moins possible l'enduit.

Ça marche, la forme de la visière est restée. J'enlève ce qui à bouzé sur les côtés et je laisse prendre. Je repose la visière, qui retrouve à peu près sa place, et j'entame le ponçage.

Après avoir bouffé de la poussière de plâtre et de terre-cuite pendant des lustres, je décide d'appreter le tout à l'enduit de carrossier en bombe, et je passe au polissage.

Et reu, et reu, et reu...

Quand j'estime être arrivé à une surface lisse et brillante, je court chez mon fournisseur préféré de matos-composites et je lui prends:

-5 kilos de résine standarde

-1 pot de gel-coate pour moule

-1 pot de gel-coat blanc

-5 mètres carrés de mat 450

Je cire la forme 10 fois et je l'enduis de gel-coat au pinceau en m'appliquant de tout bien couvrir et je laisse prendre 24h.

Je découpe le mat de verre en bandes car la forme est pleine de courbes, et je me lance dans la préparation de la résine par quantité de 20 cl mais j'y ajoute le catalyseur qu'au dernier moment. Ensuite j'enduis le moule gelcoaté de résine et je place les bandes de fibres que j'imprègne. Puis je place une deuxième couche de fibres qui doit pomper la résine de la première strate et je m'assure que les zones blanches deviennent transparentes en ajoutant de la résine en tapotant au pinceau. J'ajoute de la fibre jusqu'à obtenir 3 mm d'épaisseur environ.

Je laisse tout ça durcir quelques jours, je démoule . Ensuite j'ébarbe au lapider et je le mets aux cotes.

Reste ensuite à recommencer les cirages (une dizaine car là on va faire du polyester sur polyester, donc il faut un bon film démoulant).

Puis re-gelcoatage et 24h après, stratification comme pour la fabrication du moule. Je vous raconte pas mes cris de joie au démoulage. Nickel. La pièce est très bien sortie du moule: surface lisse et brillante, pas de manque dans le gelcoat, je ne m'attendais pas à un si beau résultat.image.jpg